top of page

A savoir sur les bergers australiens :

chien

Le berger australien est une race de chien de berger. Il n’est pas originaire d’Australie mais du Pays basque et se serait développée en Amérique du Nord.

Le berger australien est qualifié comme étant un chien vif, très affectueux, déteste la solitude, sociable, intelligent, approprié aux maître sportifs et reconnu pour sa rapidité. Plusieurs problèmes de santé peuvent toucher le berger australien, notamment des problèmes de dos, de hanches et des tares oculaires et d’épilepsie. Des études ont démontré qu’un mariage merle merle donnera 25 % de chiots risquant de naître aveugles ou sourds ou de le devenir (le « blanc envahissant », qui peut avoir diverses apparences, est à l'origine d'une dégénérescence des vaisseaux sanguins irriguant rétine et cochlée). Ce mélange est donc interdit et n’est pas pratiqué dans l’élevage. Le chien est LOF (preuve de chien de qualité), parents testés (rassurant pour les potentiels maladies génétiques).

Il existe quatre couleurs de robe chez le berger australien :

La robe du Berger Australien doit être « bleu-merle, noire, rouge-merle, rouge, toutes ces couleurs avec ou sans taches blanches, avec ou sans marques feu (couleur cuivre), toutes couleurs étant à égalité.

chien

A quoi ressemble le berger australien en détail :

infos
chien
bottom of page